logo

Wednesday 22nd of November 2017

Evénements à venir

 

Les prémices.

A la fin des années 80, des passionnés du bois issus du Comité d'Entreprise de Merlin Gérin ont eu l'idée de faire du prêt d'outillage, pour que les gens puissent bricoler chez eux. Après de nombreuses casses, le constat suivant fut fait : beaucoup ne savaient pas se servir des outils. Ils décident alors, en accord avec les ateliers bois municipaux de Grenoble, de former ceux qui le désirent. Rapidement, une envie de travailler le bois se fait sentir, et le CE embauche des formateurs et organise des stages de tournage sur bois. Ce fut le début d'un regroupement de passionnés aimant le contact avec la matière bois et souhaitant échanger et partager.

 

première biennale 1991

La concrétisation.

En 1991, cette équipe de passionnés décide d'organiser la première Rencontre de La Passion du Bois. Située à Voreppe, elle propose sur deux jours des conférences, des ateliers enfants et des expositions de pièces. Sur inscription, elle sera ouverte au public une demi-journée. Ce fut un véritable succès et une deuxième rencontre est organisée en 1993, instaurant un fonctionnement en biennales. Mais après cette édition, le CE décide d'arrêter cette manifestation, considérant qu'il n'est pas de son ressort d'organiser ces Rencontres. Quelques années plus tard, La Métro contacte le CE car elle s'intéresse au lien entre la forêt - qui représente plus de 40% du territoire isérois - et la ville centre et demande aux passionnés de faire renaître les Rencontres, avec son soutien financier. Ils décident alors de de créer une association, La PASSION du BOIS.

Une première manifestation est organisée à Alpes Congrès, au sein du Salon de l'Agriculture.

 

 

Mais en 1997, la crise de la vache folle pose problème et la foire de l'agriculture annule sa participation quelques semaines avant le début de l'événement. La PASSION du BOIS décide de maintenir sa présence et une fois de plus les visiteurs furent au rendez-vous. 12 000 personnes sont venues, attirées par le bois, contre 20 000 lorsque les deux manifestations étaient regroupées.

On constate alors que l'art du bois tient une place importante dans le cœur du public et La PASSION du BOIS va participer à la création du Salon Européen du Bois, regroupant construction, énergie et arts du bois, ce que nous appelons « culture bois ».

 


Powered by Joomla!. Design by: themza joomla 2.5 template  Valid XHTML and CSS.

Copyright © 2017 La PASSION du BOIS - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public