logo

Wednesday 22nd of November 2017

Evénements à venir

 

La PASSION du BOIS comptabilise pour l'année 2014 environ 200 adhérents,
réunis par des valeurs communes mais travaillant chacun à leur manière le bois.

 L'étendue de nos activités est devenue assez importante et l'association petit à petit
a vue naitre des secteurs d'activités internes portés par des adhérents,
c'est ce que nous appelons des pôles, a renforcé ses partenariats
avec des structures de l'agglomération,
et s'est développée dans les massifs sous forme d'antennes.

plaquette 2015 

 

 

Les pôles internes :

Ces activités sont la base de la création de l'association et regroupent la grande majorité des adhérents.

 

  • Le pôle tournage, porté par Mario Bolcato pour la partie artistique et professionnelle et par les antennes pour le tournage populaire.
  • Le pôle sculpture, porté par Francis Misse, regroupe une trentaine de personnes qui pratiquent cette discipline dans divers ateliers (associatifs ou individuels).
  • Le pôle ébénisterie et mobilier moderne, nouvellement créé et mis en place en 2011. À l'initiative de René Richaud, ce pôle ne demande qu'à se développer.
  • Le pôle lutherie, à l'initiative de Nicolas Desmarrais et de Michel Pignol, commence à grandir au delà des biennales. La volonté principale est de proposer des outils pour réaliser soi-même des instruments de musique, de l'épinette monocorde à l'orgue de barbarie. Des stages sont organisés par Michel pour réaliser soi-même son instrument à cordes.
  • Le pôle marqueterie, né il y a quelques mois suite au projet de la réalisation d'une carte monumentale de Chartreuse, regroupe une petite dizaine de personnes autour de Carole Szwarc, artiste parisienne.
    L'antenne de Chartreuse à développé cette pratique dans ces locaux de Saint Laurent du Pont.
  • Le pôle enfance, pôle « économique » de l'association, permet d'embaucher six intervenants scolaires à temps partiel. Notre action vise à développer et structurer la mise en contact avec la matière bois, autour de trois grands thèmes :
  1. la connaissance de notre environnement,
  2. le travail du bois comme moyen d’apprentissage et d’acquisition des savoirs, des activités créatives,
  3. la mise en action des sens.

Les interventions dans 50 classes en 2014 et quelques centres de loisirs ont permis à plus de 1200 enfants de s'initier au travail du bois.

 

Ces pôles sont bien entendus ouverts à tous et acceptent tout au long de l'année toute nouvelle personne souhaitant s'impliquer un peu, beaucoup, passionnément…

 

Les pôles externes :

Jusqu'en 2008, il n'existait pas de lieux, en dehors des ateliers de l'agglomération grenobloise, où les isérois pouvaient se rencontrer et travailler ensemble le bois. On compte aujourd'hui trois antennes, à Saint-Laurent-du-Pont, à Saint-Paul-de-Varces et en Matheysine, et d'autres sont en train de se constituer. Plus modestes que les ateliers, les antennes n'utilisent que de l'électro-portatif et sont ouvertes une à deux soirées par semaine.

Neuf ateliers sont dispersés sur le territoire de la Métro et comptent plus de 500 adhérents. Ils sont gérés par les municipalités mais leurs responsables et certains membres sont adhérents à la PASSION du BOIS. Ces ateliers entretiennent des relations proches avec l'association et sont partenaires sur plusieurs projets.

  • Les réseaux des professionnels.

Depuis plusieurs années, la PASSION du BOIS travaille en partenariat sur différents projets avec le CAUE, CREABOIS et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.

 


Powered by Joomla!. Design by: themza joomla 2.5 template  Valid XHTML and CSS.

Copyright © 2017 La PASSION du BOIS - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public